Skip to main content

Devenir partenaire d’Helvetiera c’est rejoindre une aventure humaine et entrepreneuriale

  • Vous avez toujours eu envie de développer davantage votre activité et vous vous demandez si le support d’un partenaire solide ne vous serait pas bénéfique.
  • Trouver (et retenir) un nouveau membre d’équipe est devenu de plus en plus difficile : un groupe avec un projet d'avenir, des valeurs fortes et un souhait de développer ses équipes, est peut-être la clé.
  • Vous avez envie de jouer un rôle dans le développement durable et éthique de la médecine vétérinaire suisse.
  • Vous avez identifié des personnes dans votre équipe pour reprendre le flambeau et vous vous demandez comment les accompagner.

Comment élaborer ensemble une vision
positive de la médecine vétérinaire de demain?

Vous conservez une forte autonomie - La gestion opérationnelle du cabinet relève toujours de votre responsabilité. Désormais vous faites partie d’une équipe élargie : un interlocuteur en cas de de difficultés, moins de tâches administratives et davantage de temps pour vous consacrer à votre équipe, à vos projets personnels et professionnels.

Votre esprit d’entreprise continuera de s’exprimer - Vous faites partie de notre équipe et votre avis compte. Avec votre soutien, votre esprit entrepreneurial et notre réseau, nous sommes persuadés de pouvoir ensemble impacter durablement et positivement la médecine vétérinaire suisse.

Vous pouvez vous concentrer davantage sur votre passion - Recruter du personnel, investir dans de nouveaux équipements ou de nouvelles infrastructures, … autant de sujets qu’il nous incombera de mener pour votre compte. Ainsi vous pourrez vous dédier davantage à l’exercice de la médecine vétérinaire.

Bianca Vögeli

Echangeons ensemble

Nous souhaitons nous associer aux cabinets et aux entrepreneurs qui partagent notre vision des soins vétérinaires : une médecine de qualité, éthique et raisonnable. Les défis sont certes multiples, mais nous sommes convaincus qu'ensemble, avec l’appui de notre réseau européen et de notre équipe suisse, nous pouvons contribuer positivement et durablement à l’évolution de la médecine vétérinaire suisse.

Devenir partenaire

FAQ

Nous sommes souvent confrontés à ces questions. La vôtre n'y figure pas ? Contactez-nous

Quels sont les cabinets ou cliniques pressentis pour notre réseau suisse ?

Nous souhaitons accueillir avant tout les cabinets, les cliniques et les entrepreneurs qui partagent notre vision d'une amélioration durable, éthique et raisonnable des soins vétérinaires : ceux et celles qui sont actifs au niveau local et disposent d’un esprit entrepreneurial. Nous pensons en effet que la collaboration et le partage des connaissances constituent une base indispensable pour améliorer les soins vétérinaires. En général, les cliniques qui rejoignent notre groupe ont déjà démontré qu'elles fournissent des soins d'excellente qualité, mais aussi qu’elles sont constamment dans une logique d’amélioration continue et de partage des connaissance. La plupart des cliniques qui nous rejoignent emploient au moins une dizaine de personnes Mais d'autres cabinets de taille plus petite peuvent aussi occasionnellement rejoindre notre groupe et contribuer à renforcer notre réseau.

Quelle sera la taille du réseau Helvetiera?

Nous n'avons pas un objectif de taille précis. Nous essayons surtout de constituer un réseau local, composé de cabinets de qualité qui s'accordent bien entre eux et qui ont la volonté de façonner ensemble l'avenir des soins vétérinaires. Il est vrai que plus le réseau est important, plus il sera aisé de prodiguer davantage de services aux cabinets et aux cliniques : accompagnement dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de l'informatique ou de l'administration, mais aussi dans la prise en charge des urgences et l'aménagement de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Est-ce que le quotidien d’un cabinet racheté change?

En terme d'opérations de soins, le quotidien ne change pas : vous demeurez responsable et décidez vous-même si un soutien de notre part est utile et où il ne l'est pas (nouvelles pratiques de soins,…) Par ailleurs , les cabinets ou cliniques qui nous rejoignent sont généralement des entreprises solides, qui ont largement bénéficié de la gestion rigoureuse faite par l’ancien(ne) ou les anciens propriétaires. Nous encourageons d’ailleurs ces derniers à rester en charge et à continuer à partager leur expérience. Notre rôle se veut, quant à lui, positif dans l’accompagnement des cabinets et cliniques que ce soit dans les domaines de gestion du personnel, de l’administration, des projets de développement. C'est dans ces domaines que vous verrez des améliorations.

Quels défis pour le marché suisse des soins vétérinaires ?

Le marché vétérinaire connaît une croissance saine avec des soins de meilleure qualité. Cependant, les cabinets et cliniques sont de plus en plus confrontés à des défis, notamment en ce qui concerne la gestion du personnel. C'est là que nous voyons la véritable valeur ajoutée de faire partie d'un groupe. Lorsque nous collaborons avec d'autres cliniques, vous bénéficiez d'un soutien central et vous n'avez donc pas besoin de "réinventer la roue" en permanence.

Quelle aide puis-je attendre dans le cadre du recrutement ?

Nous allons renforcer nos capacités afin d'aider à trouver des vétérinaires. Mais il ne s'agit pas seulement de trouver des vétérinaires - nous devons créer des emplois de qualité pour les vétérinaires et développer une culture positive. La pénurie de vétérinaires et d'assistants vétérinaires est devenue un problème général dans l'ensemble du secteur, non seulement en Suisse, mais aussi dans d'autres pays. Les cliniques qui rejoignent notre groupe placent souvent cette question en tête de leur agenda. En principe, nous pensons qu'il est dans l'intérêt des soins vétérinaires de laisser le plus de décisions possibles à la clinique et le plus près possible du client et de son animal. C'est pourquoi les décisions relatives au personnel, telles que l'embauche, le maintien en poste, la rémunération, l'évaluation des performances, la formation continue et autres, continueront à relever de la responsabilité de la direction de la clinique. L'objectif est de mettre en place des capacités RH au sein de l'équipe centrale, qui aideront ensuite au recrutement en mettant en place des structures et des processus (par exemple, une page de renvoi pour les annonces ou les offres d'emploi) et en recherchant activement, en collaboration avec la clinique, des candidats pour occuper des postes clés au sein de la clinique (par exemple, recherche d'un successeur ou d'un spécialiste particulier). Ce qui est décisif pour le succès de nos efforts visant à attirer davantage de personnes, c'est de créer un lieu de travail qui soit vraiment plus attrayant que ce que d'autres peuvent offrir. Notre expérience montre que les vétérinaires apprécient particulièrement les aspects liés à la culture clinique (par exemple, un traitement respectueux et un environnement ouvert et collégial) et au développement personnel (par exemple, les possibilités de formation et d'avancement). Le lieu de travail de demain doit également être durable (par exemple, des horaires de travail équitables et des règles plus flexibles) pour être considéré comme attractif par les vétérinaires. Pour réussir et attirer de bons collaborateurs, la clinique doit donc améliorer activement le lieu de travail, et notre équipe locale sera là pour l'aider.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres groupes ?

Nous sommes un réseau suisse, qui prend ses décisions de manière indépendante et entrepreneuriale. Nous adoptons ainsi une approche fédérale pour des soins vétérinaires d'excellence. Cela signifie que nous construisons un groupement suisse avec une direction locale qui prend des décisions dans le meilleur intérêt de nos cabinets suisses.

Les cabinets suisses qui rejoignent notre groupement façonnent notre culture et prennent des décisions en toute transparence et dans l'intérêt des vétérinaires et des assistants vétérinaires. Ceux qui rejoignent le groupement aujourd'hui sont inévitablement au cœur de ce que nous voulons construire et auront une grande influence sur ce que nous représentons et sur ce à quoi notre groupement doit ressembler.